Convivence recrute !

Nous recherchons un·e conseillé·ère en rénovation pour un contrat à durée indéterminée de 38h par semaine  (H/F/X). A vos CV !

 

Description de l'ASBL

L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat. 

L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers. 

 

Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation et en énergie, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement. L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans les projets de « Community Land Trust » en Région bruxelloise. 

 

L'équipe est composée de 12 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, des architectes, des agents de développement local intégré, une directrice et une adjointe à la direction.

Notre périmètre d’action se situe sur le territoire de la Ville de Bruxelles. 

 

Fonction 

En collaboration avec l’équipe des conseillers, votre mission de « conseil en rénovation et en énergie » consiste à inciter les propriétaires à rénover leurs logements en lien avec la politique régionale d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et la promotion de l’écoconstruction. 

 

Vos tâches principales sont :

  • Informer et conseiller les propriétaires sur les aides financières, les techniques de construction, la législation urbanistique ;
  • Réaliser des visites techniques de logements ; 
  • Assister et accompagner les propriétaires dans leurs démarches de rénovation (aide administrative et technique) : compréhension des documents, priorisation des travaux, obtentions des primes, conseil sur les matériaux ;
  • Inciter à l’éco-rénovation et sensibiliser les propriétaires à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;

 

En outre cette mission nécessite : 

  • La gestion et la participation à des groupes de travail pluridisciplinaires ;
  • La conception et l’organisation de séances d’information et d’actions de sensibilisation ;
  • Le développement de collaborations constructives avec les services régionaux, communaux et autres partenaires ;
  • Le soutien des autres équipes de Convivence lors d’événements particuliers et le développement de projets transversaux au sein de l’asbl. 

 

Formation / profil requis 

 

Architecte ou assimilé.

 

Le poste nécessite :

 

  • De faire preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse d’un bâtiment des points de vue urbanisme, énergie, pathologies ;
  • De posséder de bonnes connaissances techniques en matière de rénovation (expérience de chantier, offre de prix, ...) ainsi que des réglementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du logement, ...) ;
  •  D’avoir une fibre sociale et pédagogique ;
  •  D’être organisé·e et rigoureux·se dans le suivi administratif ; 
  • D’être à l’aise dans la rédaction de courriers, de mails et dans l’usage du téléphone ;
  • D’apprécier le travail de première ligne, de contact et de proximité avec tout public ; 

  • De travailler tant de manière autonome qu’en équipe ;

  • De posséder des compétences de médiation et de communication adaptables à différents publics ;

  • D’être capable d’impulser et de gérer des projets associant divers partenaires ; 

  • D’avoir la disponibilité de prester occasionnellement du temps de travail en soirée ou le week-end.


 

Atouts 

 

  • Disposer des connaissances techniques et d’usages en bâtiment passif et basse énergie ;
  • Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux ;
  • La connaissance de langues étrangères.

 

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée
  • 38 heures semaine (30h à discuter)
  • Entrée en fonction immédiate
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

 

Candidature 

Intéressé·e ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, rue des Six Jetons, 58 – 1000 Bruxelles ou par mail à : direction@convivence.irisnet.be pour le 3 mars 2023 à minuit au plus tard.

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement contactées pour les épreuves de sélection. Les entretiens auront lieu le mardi 14 mars 2023 (après-midi) et le lundi 20 mars 2023 (après-midi).

 

Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30