Convivence-Samenleven engage un travailleur social (m/f) pour un contrat de remplacement (fin de l’année 2020) de 19h par semaine
Description de l'ASBL
L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat.
L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers.
Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement. L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans les projets de «Community Land Trust» en Région bruxelloise.
L'équipe est composée de 11 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, des architectes, une directrice et une adjointe à la direction.
Poste à pourvoir
L’asbl Convivence-Samenleven vzw engage un travailleur social (m/f) : à 19h/semaine pour un contrat de remplacement.Entrée en fonction le plus rapidement possible. Le remplacement est estimé jusqu’à la fin de l’année 2020.
Rémunération fixée sur base d’un barème baccalauréat avec ancienneté reconnue dans le secteur du logement.
Tâches
En tant que membre de l’équipe sociale, votre mission consiste notamment à :
- accueillir les locataires lors de permanences et fournir diverses informations en matière de logement;
- assurer un accompagnement administratif, social et juridique (de base) des locataires;
- visiter des logements et travailler en collaboration étroite avec l’équipe technique (architectes),
- encourager les locataires à faire valoir leurs droits, notamment auprès de leur propriétaire et les assister dans toutes les démarches nécessaires ;
- aider au relogement des ménages accompagnés par Convivence;
- travailler avec les ménages sur la bonne occupation du logement (de manière individuelle et collective)
Profil requis
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'assistant social ;
- Vous disposez d'une expérience dans l'accueil de première ligne (idéalement dans le domaine du logement) ;
- Vous disposez de capacités pour prendre de la distance vis-à-vis des situations individuelles ;
- Vous disposez de capacités d’organisation et de rédaction ;
- Vous êtes capable d'intégrer rapidement le contenu de nouvelles matières et de mettre à jour régulièrement vos connaissances en fonction des changements réglementaires ;
- Vous savez travailler de manière autonome et en équipe ;
- Vous êtes à l'aise dans les contacts humains (capacités d'écoute, diplomatie, empathie).
Atouts :
- Vous disposez de connaissances dans la matière du logement (comme par exemple : la spécificité de la problématique en Région bruxelloise, les acteurs institutionnels et associatifs régionaux et locaux, la réglementations, etc.)
Comment postuler
Intéressé•e ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, soit par courrier : rue des Six Jetons, 56 à 1000 Bruxelles, soit par mail : direction@convivence.irisnet.bepour le 1er mars à minuit au plus tard.
Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement averties de la date des épreuves de sélection.
Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30