ENQUĂŠTE PUBLIQUE METRO STALINGRAD

Après deux ans et demi d'attente, la STIB met à l'enquête publique le dossier amendé relatif à la nouvelle station Toots Thielemans (initialement Constitution) sous l'avenue de Stalingrad. Celle-ci se déroule du 8 novembre au 7 décembre. La commission de concertation aura lieu le 19 décembre.

Infos pratiques ici 👇

https://www.bruxelles.be/…/Avenue_de_Stalingrad_57-117-_Bou…

Une présentation du projet est consultable sur le site metro3.be 👇
(https://api.metro3.be/s…/default/files/2018-06/fr_toots2.pdf) 

ainsi qu'un résumé de l'étude d'incidences 👇
(https://api.metro3.be/…/RNT_etude_incidences_constitution_C…).

Pour rappel, en mai 2016, une première enquête sur le cahier des charges de l'étude d'incidences avait donné lieu à de vives critiques: absence de consultation en amont et de participation sur la mobilité à l'échelle régionale, emprise importante et longue des travaux et effet dommageable sur les petits commerces, inquiétudes sur l'avenir de l'avenue dont le réaménagement a été un exemple d'activation positive d'une artère auparavant problématique, faiblesse (voire absence) des alternatives étudiées,... 

Convivence avait alors organisé, en partenariat avec l'association des commerçants Stalingrad-Lemonnier (Stalem), IEB et le BRAL, des séances d'information à destination du public. 

Nous avions prôné l'étude sérieuse des alternatives suivantes:
- mise en surface des trams 51 et 82 et adaptation de la station actuelle (Lemonnier) et des tunnels au métro lourd sur la ligne 3;
- maintien des trams dans la station Lemonnier, réalisation des tunnels entre Anneessens et la Gare du Midi mais sans nouvelle station sous Stalingrad (le métro étant accessible facilement via Anneessens (à 400m) ou la Gare du Midi (à 600m).

Le projet a été amendé entretemps, il ne propose plus qu'une station de métro, avec une emprise de chantier légèrement réduite, la station Lemonnier est maintenue pour les trams 51 et 82 et la trémie est déplacée.

Sans nous prononcer sur l'opportunité ou non du métro ou la pertinence du projet, nous réitérons nos demandes relatives à la participation: les Bruxellois doivent pouvoir s'exprimer en amont des projets, dans le cadre d'un débat plus large à l'échelle régionale sur la mobilité, et le choix de la STIB doit être motivé objectivement au regard des nombreuses critiques (notamment Mathieu Strale - ULB) soulevées par l'option métro.

Après analyse du dossier, nous informerons à nouveau les riverains et commerçants sur les incidences du projet et faciliterons leur intervention à la commission de concertation. 
Pour plus d'information, contactez notre agent DLI: 02 505 01 30, dli.gpo@convivence.irisnet.be