17/10 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MISÈRE !

Cette année encore, l’ASBL Convivence-Samenleven reste membre actif du Front Rendre Visible l’Invisible (RVI) et se mobilise pour le 17/10, Journée mondiale de lutte contre la misère. Durant cette journée, Le Front se rassemble à la Place de la Bourse pour revendiquer une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement. C’est l’occasion pour faire entendre votre voix et mettre en lumière la situation, le vécu, la voix des individus les plus précarisés.
RVI ? C’est quoi ?
Le Front Rendre Visible l’Invisible (RVI) est un collectif de personnes en situation de pauvreté, de citoyen·nes et d’associations sans affiliation à un parti politique rassemblé autour du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la misère.
Le 17 octobre de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le front occupe l’espace public et donne la parole aux personnes en situation de pauvreté qui sont invisibilisées le reste de l’année, afin que leur voix et leurs témoignages puissent être entendus et relayés.
Le Front RVI est également actif durant l’année sous la forme d’un groupe de réflexion et d’action rassemblant des personnes qui vivent la pauvreté et d’autres qui les rejoignent dans ce combat. Elles s’organisent et réfléchissent à des solutions pour améliorer la société, pour une société qui ne laisse personne derrière !

2025 : la note gouvernementale
Cette année, Rendre Visible I’Invisible a décidé de s’attaquer à la note gouvernementale ! Nous dénonçons, une nouvelle fois, un manque de volonté politique pour assurer un accès aux droits à l’ensemble de la population, et particulièrement aux plus précaires.
Nous nous inquiétons des choix politiques actuels qui prônent la division en s’attaquant directement aux plus démunis. Cette année encore, nous nous mobilisons pour visibiliser ces injustices traversant tous les domaines essentiels, du logement à la santé en passant par la scolarité, l’alimentation, le bien être, …


Ateliers lanternes : pour rendre visible l’invisible !
Une belle occasion pour se rencontrer, discuter et faire quelque chose de ses mains, les ateliers lanternes reviennent cet été ! Venez apprendre la technique, discuter, échanger et créer votre lanterne pour rendre visible les inégalités et illuminer la Parade aux Lanternes du 17 octobre. Rendez-vous à l’Espace Social Téléservice (Bd de l’Abattoir 28, 1000 Bruxelles) aux dates suivantes :
- Le 11 et 18 juillet
- Le 1, 8 et le 29 août
- Le 12, 19 et 26 septembre
- Le 3 octobre
Plus d’info sur le site d’Espace Social Télé Service : https://espacesocial.be/ateliers-lanternes-a-espace-social/
Ateliers cactus : symbole d’un accord aride !
Durant le 17/10, nous voulons faire pousser un désert piquant en plein cœur de la ville. Mais pourquoi des cactus ? Parce qu’ils piquent, comme certaines décisions politiques. Parce que face à l’aridité, on résiste. On s’enracine. On s’organise.
Venez donc nous aider à fabriquer des cactus en carton ! L’objectif est d’en réaliser un maximum pour le 17 octobre. Rendez-vous au local communautaire Potiers-Vautours (Rue d’Anderlecht 62, 1000 Bruxelles) aux dates suivantes :
- Le 22 juillet : 10h-12h
- Le 5 août : 10h-12h
- Le 19 août : 14h-16h
- Le 21 août : 10h-12h
- Le 28 août : 14h-16h
Vous ne pouvez pas venir ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi fabriquer vos cactus chez vous à partir du tutoriel disponible sur le site www.1710.be


Appel aux chaises : des chaises dorées pour dénoncer les inégalités
Nous cherchons des chaises à peindre en doré pour l’action du 17 octobre pour faire ensemble de l’espace public un lieu de résistance. Les chaises dorées représentent les places privilégiées dans la société, celles que beaucoup ne peuvent jamais atteindre.
Si vous avez une à donner (ancienne, abîmée, peu importe !) vous pouvez les déposer chez nous, à Convivence (Rue des Six Jetons 58, 1000 Bruxelles) avant le 17 octobre.
Appel à témoignage !
Vous êtes en situation de précarité ? Vous risquez d’être impacté par les nouvelles mesures du gouvernement fédéral ? Vous souhaitez faire entendre votre voix ? Contactez-nous ! Nous avons besoin de vos témoignages !
Si vous êtes intéressé par le Front RVI ou si vous souhaitez participer aux différents ateliers n’hésitez pas à nous contacter !