BADALA : un syndicat de propriétaires alternatif

A Bruxelles est en train de naître Badala, un nouveau syndicat des propriétaires responsables, c’est-à-dire conscients de leur responsabilité sociétale, face à une crise du logement sans précédent.
Cette crise tient en un constat : le manque de logements dignes et abordables impacte aujourd’hui, et chaque jour davantage, un nombre énorme de Bruxelloises et Bruxellois, salariés compris.
Faire partie de la solution
Face à cette crise, les autorités publiques ont certes un rôle central (logements sociaux, réglementation du marché). Mais le comportement des propriétaires privés est tout aussi déterminant.
Sont « badala » les propriétaires qui font partie de la solution, plutôt que du problème, de ce manque dramatique de logements dignes et abordables. Sont « badala » les propriétaires qui satisfont au moins 12 des 20 critères de la Charte Badala.
Tous les propriétaires sont concernés, les bailleurs bien sûr, mais aussi les propriétaires-occupants, qui doivent choisir le syndicat qui va les représenter auprès des autorités publiques, Badala ou le SNPC.
Tous les propriétaires, Bruxellois ou non, sont ainsi invités aux 12 événements gratuits organisés du 6 au 18 novembre 2025 : bienvenue aux « 12 jours de Badala à Saint-Gilles » ! Et toute personne intéressée par la question du logement est bien sûr également conviée.
Visitez le site de Badala, vérifiez si vous êtes [locataire d’un·e] propriétaire badala et adhérez au mouvement !
Les 12 jours de BADALA
Les « 12 jours de Badala à Saint-Gilles » veulent sociétaliser la question des logements abordables, à la faveur de débats, animations et rencontres.
Au programme : des conférences, des moments de mobilisation, des expositions et des rencontres et bien plus.