Un désert à la Bourse pour protester contre les mesures antisociales de l’Arizona

Le front Rendre Visible l’Invisible (RVI) appelle à se rassembler le 17 octobre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, place de la Bourse de 16h à 20h, pour revendiquer ensemble une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement.
Cette année, RVI a choisi comme thème de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté les mesures antisociales du gouvernement fédéral et leurs impacts sur les personnes en situation de pauvreté. Durcissement du régime des pensions, limitation de la durée du chômage, pression accrue sur les personnes en incapacité de travail de longue durée et sur les personnes réfugiées… Voici quelques-unes des tendances antisociales présentes dans l’accord gouvernemental. Dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile, l’Arizona s’attaque aux droits des personnes les plus vulnérables tout en préservant les intérêts des plus privilégiés.
Pour décoder et dénoncer ces mesures, le Front occupera la place de la Bourse le 17 octobre. Le désert social que les responsables politiques belges sont en train de créer sera symbolisé par des cactus installés sur toute l’esplanade. Durs et piquants, comme la vie sous l’Arizona, ces cactus seront posés sur des chaises dorées, symboles de la place digne à laquelle chaque personne a droit dans la société, mais sur laquelle l’Arizona s’assoit.
Tout au long de la journée, des personnes en situation de grande misère et des travailleurs de terrain prendront la parole pour témoigner de l’impact de ces décisions politiques sur leur vie et leur engagement. Un happening dansé imaginé avec des personnes en situation de pauvreté ponctuera aussi l’événement.
La journée de mobilisation se clôturera par une parade aux lanternes à travers le centre-ville, rendant symboliquement visibles les inégalités sociales ainsi que les personnes qui les subissent.
Avec des messages forts et engagés, cette mobilisation met en évidence l’absence de mesure pour éradiquer la pauvreté. Les politiques qui se mettent en place vont aggraver les situations de personnes qui se trouvent déjà en difficulté.
La pauvreté est la conséquence directe de choix politiques.
Au programme du 17/10
16h – 18h : Animation et témoignages
18h – 18h45 : Fanfare et performance de danse
18h45 – 20h : Parade aux lanternes
Contact presse
Nicolas Descamps – Responsable communication ATD Quart Monde
nicolas.descamps@atd-quartmonde.org
+32 (0)476 01 64 13