Un an sans gouvernement bruxellois : le monde associatif sous perfusion

Juil 9, 2025 | Actualités

Les asbl figurent aux premières loges des institutions fragilisées par l’absence de gouvernement à Bruxelles. Dans un entretien accordé à monasbl.be, notre directrice, Sandrine Couturier, témoigne de la situation de stress financier et de précarisation des conditions de travail dues à l’incertitude politique.

Extrait

Depuis janvier, « nous sommes dans l’incapacité de gérer car nous sommes dans le flou complet, personne n’est capable de nous donner des réponses », poursuit Sandrine Couturier, à la tête d’une équipe de dix-sept salariés.

Grâce à sa trésorerie, la directrice savait qu’elle pouvait financer les salaires jusqu’en février. Mais à partir de mars, les caisses risquaient d’être vides. Pour éviter de devoir licencier, ne voyant pas les subsides arriver, elle a décidé de contracter un prêt.

Certes, ces crédits ponts – en attendant le versement d’un subside – sont une pratique courante chez les ASBL mais, ici, les crédits provisoires n’apportant pas de garantie, « je n’étais pas certaine qu’ils allaient me prêter de l’argent. Mais comme je devais recevoir des soldes des subsides de l’an passé, et comme j’avais déjà contracté des emprunts auprès d’eux, ils ont estimé que notre situation était suffisamment viable », note-t-elle.