DÉCOUVREZ LA CHAISE SENNE : UNE CHAISE POUR LE QUARTIER !

Si vous vous promenez dans le quartier, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une chaise bleue. C’est une chaise un peu spéciale. C’est la chaise Senne ! Mais c’est quoi ? C’est une chaise pour le quartier, pour les habitant.es, pour la communauté, pour les commerçant.es,… pour vous ! Présent depuis peu dans le quartier, Convivence vous présente ce nouveau projet.
UN NOUVEAU PROJET !
Convivence lance un nouveau projet pour le quartier ! Inspiré du projet « Faire village » réalisé dans le passé dans le quartier Saint-Jacques, le principe de la « Chaise Senne » est simple.
Dans un premier temps, nous récupérons des chaises de seconde main, résistantes à l’extérieur (bois, métal, pastique,…). Nous les transformons ensuite en les peignant dans la même identité visuelle…en bleu…le bleu de la Senne ! Enfin, nous lançons un appel à participation aux habitant.es, aux commerces ou aux associations du quartier pour qu’ils ou elles deviennent « gardien » ou « gardienne » d’une ou plusieurs chaises. Le gardien est en quelque sorte le ou la responsable de sa chaise. Il ou elle devra alors la sortir le matin devant chez lui et la rentrer le soir.
Durant la journée, les habitant.es et les usager.ères du quartier pourront alors profiter d’une belle assise et de l’espace public.

POURQUOI CE PROJET ?
Ce projet est né d’une observation. En effet, notre banc en bois situé devant chez nous fais souvent l’objet d’un assaut des parents lors des sorties d’écoles et est particulièrement apprécié des jeunes qui veulent s’assoir pour manger le midi et des personnes âgées qui veulent se reposer un peu pendant leur promenade.
Par ailleurs, l’idée de ce projet, c’est aussi de renforcer l’identité de quartier et de tisser du lien entre les habitant.es et usager.ères de l’espace public. Les chaises sont une invitations à occuper l’espace, à rencontrer ses voisins, à prendre son temps, à appartenir au quartier !
COMMENT PARTICIPER ?
Vous êtes habitant.e, commerçant.e ou une association du quartier ? Vous pouvez participer au projet de multiples façons. En effet, vous pouvez :
- Devenir gardien.ne d’une ou plusieurs chaises
- Donner des chaises pour le projet
- Participer à nos futurs ateliers de peinture pour transformer les chaises
- Diffuser le projet en en parlant autour de vous
- Proposer des idées d’événement autour du projet la « chaise Senne »
- Prendre en photo une des chaises et taguez nous ! #lachaisesenne

Si vous souhaitez participer au projet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !