Nous recrutons un·e conseiller·ère technique

Pour renforcer ses missions de lutte contre l'insalubrité et de conseil en rénovation,  Convivence engage un·e conseiller·ère technique pour un contrat à durée indéterminée (CDI) de 30h par semaine (H/F/X)

Description de l'ASBL

L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat. 

L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers. 

 

Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation et en énergie, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement. L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans les projets de « Community Land Trust » en Région bruxelloise. 

 

L'équipe est composée de 12 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, des architectes, des agents de développement local intégré, une directrice et une adjointe à la direction.

Notre périmètre d’action se situe sur le territoire de la Ville de Bruxelles. 

 

Fonction 

Convivence recherche un « conseiller technique » pour exercer des missions de lutte contre l’insalubrité (suivi technique des logements mis en location) et de conseil en rénovation et en énergie (information et accompagnement des propriétaires dans leur projet de rénovation). 

 

Missions / Taches 

En collaboration avec le conseiller technique et l’équipe des assistantes sociales, votre mission en « insalubrité » consiste à travailler à l’amélioration de l’état du bâti mis en location et à soutenir les locataires à faire valoir leur droit en : 

  • Objectivant l’état du logement au regard des normes d’habitabilité définies par le Code bruxellois du Logement ;
  • Informant les propriétaires et les bailleurs des manquements, des causes supposées et des pistes de solutions possibles dans le cadre du suivi technique du logement ;
  • Rappelant aux propriétaires bailleurs leurs obligations et en les amenant à réaliser les travaux nécessaires pour permettre une jouissance normale des logements mis en location. 

 

Vos tâches principales sont : 

  • La visite des logements potentiellement insalubres en binôme avec la travailleuse sociale pour en faire le diagnostic technique (qualité des équipements, sécurité des installations, état général du bâtiment, etc.) ;
  • La rédaction de rapports de visite, le dépôt de plaintes à l’Inspection régionale du logement ;
  • L’élaboration des actions à mettre en œuvre pour améliorer l’état du bâti, en étroite collaboration avec l’équipe sociale et l’accord du locataire ;
  • Les prises de contact avec les propriétaires-bailleurs (téléphone, mail, courrier) 
  • Les démarches administratives en lien avec la fonction ;
  • Le développement de projets pour le public cible « bailleur »

En collaboration avec l’équipe des conseillères, votre mission de « conseil en rénovation et en énergie » consiste à inciter les propriétaires à rénover leurs logements en lien avec la politique régionale d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et la promotion de l’écoconstruction. 

 

Vos tâches principales sont 

  • Informer et conseiller les propriétaires sur les aides financières, les techniques de construction, la législation urbanistique ;
  • Réaliser des visites techniques de logements ; 
  • Assister et accompagner les propriétaires dans leurs démarches de rénovation (aide administrative et technique) : compréhension des documents, priorisation des travaux, obtentions des primes, conseil sur les matériaux ;
  • Inciter à l’éco-rénovation et sensibiliser les propriétaires à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;

 

En outre ces deux missions nécessitent : 

  • La gestion et la participation à des groupes de travail pluridisciplinaires ;
  • La conception et l’organisation de séances d’information et d’actions de sensibilisation ;
  • Le développement de collaborations constructives avec les services régionaux, communaux et autres partenaires ;
  • Le soutien des autres équipes de Convivence lors d’événements particuliers et le développement de projets transversaux au sein de l’asbl. 

 

Formation / profil requis :

Architecte ou assimilé

 

Le poste nécessite : 

  • De faire preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse d’un bâtiment des points de vue urbanisme, énergie, pathologies ;
  • De posséder de bonnes connaissances techniques en matière de rénovation (expérience de chantier, offre de prix, ...) ainsi que des réglementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du logement, ...) ;
  • D’avoir une fibre sociale et pédagogique ;
  • D’être organisé·e et rigoureux·se dans le suivi administratif ; 
  • D’être à l’aise dans la rédaction de courriers, de mails et dans l’usage du téléphone ;
  • D’apprécier le travail de première ligne, de contact et de proximité avec tout public ; 

  • De travailler tant de manière autonome qu’en équipe ;

  • De posséder des compétences de médiation et de communication adaptables à différents publics ;

  • D’être capable d’impulser et de gérer des projets associant divers partenaires ; 

  • D’avoir la disponibilité de prester occasionnellement du temps de travail en soirée ou le week-end.


 

Atouts : 

  • Disposer des connaissances techniques et d’usages en bâtiment passif et basse énergie
  • Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux
  • La connaissance de langues étrangères 

 

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée
  • 30 heures semaine
  • Entrée en fonction immédiate
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

 

Candidature 

Intéressé·e ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, rue des Six Jetons, 58 – 1000 Bruxelles ou par mail à : direction@convivence.irisnet.be pour le 27 mars à minuit au plus tard.

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement contactées pour les épreuves de sélection. Les entretiens auront lieu le vendredi 1er avril (matin) et le mardi 5 avril (matin) . 

 

Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30