Convivence recrute un(e) conseiller(e) en rénovation

Délai de candidature prolongé jusqu'au 11 novembre inclus !

Offre d'emploi

 

conseiller en rénovation et en énergie (H/F)

 

Description de l'ASBL

 

L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat.

 

L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers.

 

Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement. L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans les projets de «Community Land Trust» en Région bruxelloise.

 

L'équipe est composée de 11 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, des architectes, une directrice et une adjointe à la direction.

 

Poste à pourvoir 

 

L’asbl Convivence-Samenleven vzw engage un conseiller en rénovation et en énergie (m/f) : à 30h/semaine pour un contrat à durée indéterminée (CDI). Entrée en fonction le plus rapidement possible.

 

Rémunération fixée sur base d’un barème baccalauréat avec ancienneté reconnue dans le secteur du logement.

 

Tâches

 

En tant que membre de l’équipe technique, votre mission consiste :

 

  • Inciter les propriétaires à rénover leurs logements
  • Informer et conseiller les propriétaires sur les aides financières, les techniques de construction, la législation urbanistique ;
  • Analyser l’état de logements via des visites, et envisager des axes concrets d’amélioration (priorisation des travaux, analyse des devis, conseils sur les matériaux et leur mise en oeuvre, etc.)
  • Accompagner les particuliers tout au long de la démarche, depuis l’introduction de la demande de prime jusqu’à son obtention (aide administrative et technique).
  • Inciter à l’éco-rénovation et sensibiliser les propriétaires à l’utilisation rationnelle de l’énergie
  • Elaborer une collaboration constructive avec les services communaux et autres partenaires
  • Créer et organiser des séances d’information lors d’actions de sensibilisation
  • Gérer et participer à des groupes de travail
  • Travailler en collaboration étroite avec toute l’équipe de Convivence.

Profil requis :

 

Nous sommes à la recherche d'un profil qui allie des connaissances techniques (pathologie et rénovation, énergie, éco-construction, spécificité des matériaux et de leur mise en oeuvre...) à une fibre pédagogique (animation, sensibilisation, vulgarisation) et sociale.

 

  • être détenteur d'un master en architecture
  • avoir une expérience de minimum 1 an (en lien avec la fonction)
  • avoir une capacité d'analyse d'un bâtiment, de ses pathologies et de ses déperditions énergétiques
  • avoir une connaissance des règlementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du Logement),
  • avoir des connaissances techniques en rénovation du bâti
  • capacités organisationnelles
  • capacité d’animation de réunions/séances d’information
  • faire preuve d'esprit d’initiative, de créativité et d'autonomie
  • diplomate, à l'aise dans les contacts et capacités d'adaptation à des publics différents
  • avoir une capacité de rédaction, un esprit d'analyse et de synthèse

 

Atouts :

  • disposer des connaissances techniques et d’usages en bâtiment passif et basse énergie

 

  • la connaissance de langues étrangères

Nous vous offrons :

 

  • Une mission variée et valorisante dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine
  • Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique.
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

Entrée en fonction : dès que possible

 

Intéressé(e) ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, par mail : direction@convivence.irisnet.be pour le 11 novembre à minuit au plus tard.

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement averties de la date des épreuves de sélection.

 

Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30