Convivence engage un(e) conseiller(ère) en rénovation et énergie

Convivence-Samenleven, association d'aide au logement, recrute un(e) conseiller(ère) en rénovation et énergie (H/F), dès que possible pour un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine.

Convivence-Samenleven, association d'aide au logement, recrute un Conseiller en rénovation et en énergie (H/F), dès que possible pour un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine.

 

 

 

A propos de Convivence-Samenleven

 

Créée en 1989, l’asbl s’attache à résoudre les problèmes liés au logement dans les quartiers dont elle s’occupe sur le territoire de la ville de Bruxelles. Nous luttons pour l’accès à un logement décent et abordable pour tous les Bruxellois

 

A travers l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, nos actions principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation et l’accompagnement de familles dans le cadre de projets acquisitifs (Community Land Trust). Nous nous investissons également dans les dimensions « quartier » et « espaces publics », ainsi que dans la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

 

 

 

Convivence fait partie du Réseau Habitat et développe les missions d’information et d’accompagnement des propriétaires dans le cadre des primes à la rénovation et en énergie.

 

 

 

Le périmètre d’action de l’asbl est situé à 1000 Bruxelles et englobe les quartiers situés à l’ouest des boulevards du centre. En 2018, Convivence a étendu son périmètre d’action sur un nouveau territoire à Laeken pour y développer les missions dévolues dans le cadre de notre agrément Réseau Habitat.

 

 

 

L'équipe est composée de 10 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux et des architectes.

 

 

 

Missions/ tâches à assurer :

 

En tant que membre de notre équipe technique, vous assurez avec votre collègue, les missions de conseiller en rénovation dans le cadre du périmètre de Convivence.

 

 

 

La mission principale est d'inciter les propriétaires à rénover leurs logements en vue d'améliorer l'état de l'habitat. Pour ce faire, le conseiller en rénovation :

 

·       Informe et conseille les propriétaires sur les aides financières, les techniques de construction, la législation urbanistique ;

 

·       Analyse l’état des logements via des visites, et envisage des axes concrets d’amélioration (priorisation des travaux, analyse des devis, conseils sur les matériaux et leur mise en oeuvre, etc.) ;

 

·       Accompagne les particuliers tout au long de la démarche, depuis l’introduction de la demande de prime jusqu’à son obtention (aide administrative et technique) ;

 

·       Elabore une collaboration constructive avec les services communaux et autres partenaires ;

 

·       Crée et organise des séances d’information lors d’actions de sensibilisation ;

 

·       Gére et participe à des groupes de travail ;

 

·       Travaille en collaboration étroite avec toute l’équipe de Convivence.

 

 

 

Profil recherché :

 

Nous sommes à la recherche d'un profil qui allie des connaissances techniques (pathologie et rénovation, énergie, éco-construction, spécificité des matériaux et de leur mise en oeuvre...) à une fibre pédagogique (animation, sensibilisation, vulgarisation) et sociale.

 

 

 

·       être détenteur d'un master en architecture ou assimilé ;

 

·       avoir une expérience de minimum 1 an (en lien avec la fonction) ;

 

·       avoir une capacité d'analyse d'un bâtiment, de ses pathologies et de ses déperditions énergétiques ;

 

·       avoir une connaissance des règlementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du Logement) ;

 

·       avoir des connaissances techniques en rénovation du bâti ;

 

·       capacités organisationnelles ;

 

·       capacité d’animation de réunions/séances d’information ;

 

·       faire preuve d'esprit d’initiative, de créativité et d'autonomie ;

 

·       diplomate, à l'aise dans les contacts et capacités d'adaptation à des publics différents ;

 

·       avoir une capacité de rédaction, un esprit d'analyse et de synthèse.

 

 

 

Atouts :

 

·       disposer des connaissances techniques et d’usages en bâtiment passif et basse énergie

 

·       la connaissance de langues étrangères

 

 

 

Nous vous offrons :

 

·       Une mission variée et valorisante dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine.

 

·       Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique.

 

·       Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

 

 

 

Entrée en fonction : dès que possible

 

 

 

Intéressé(e) ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, par mail : direction@convivence.irisnet.be pour le 16 janvier 2019 à minuit au plus tard.

 

 

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement averties de la tenue des épreuves de sélection qui auront lieu le lundi 21 janvier après-midi et le mardi 22 janvier matin.

 

 

 

Pour + d'information : Sandrine Couturier ou Nazik Davtian : 02/505.01.30