Convivence engage un(e) conseiller(ère) en rénovation et énergie

Convivence-Samenleven, association d'aide au logement, recrute un(e) conseiller(ère) en rénovation et énergie (H/F), dès que possible pour un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine.

A propos de Convivence-Samenleven

Créée en 1989, l’asbl s’attache à résoudre les problèmes liés au logement dans les quartiers dont elle s’occupe sur le territoire de la ville de Bruxelles. Nous luttons pour l’accès à un logement décent et abordable pour tous les Bruxellois

A travers l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, nos actions principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation et l’accompagnement de familles dans le cadre de projets acquisitifs (Community Land Trust). Nous nous investissons également dans les dimensions « quartier » et « espaces publics », ainsi que dans la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

 

Convivence fait partie du Réseau Habitat et développe les missions d’information et d’accompagnement des propriétaires dans le cadre des primes à la rénovation et en énergie.

 

Notre périmètre d’action est situé à 1000 Bruxelles et englobe les quartiers situés à l’ouest des boulevards du centre, soit les quartiers "Annessens-Fontainas", "Senne", "Stalingrad-Saint Jacques" et "Béguinage-Petit-Château" (Pentagone) et nous sommes présents dans deux contrats de quartier : "Jonction" qui se termine à la fin de l’année 2018 et le Contrat de quartier Marolles qui démarre.

En 2018, Convivence étend son périmètre d’action sur un nouveau territoire à Laeken pour y développer les missions dévolues dans le cadre de notre agrément Réseau Habitat.

 

L'équipe est composée de 10 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux et des architectes.

 

Missions/ tâches à assurer :

En tant que membre de notre équipe technique, vous assurez la mission de conseiller en rénovation dans le cadre du périmètre de Convivence.

 

La mission principale sera d'inciter les propriétaires à rénover leurs logements en vue d'améliorer l'état de l'habitat. Pour ce faire, le conseiller en rénovation devra :

  • Informer et conseiller les propriétaires sur les aides financières, les techniques de construction, la législation urbanistique ;
  • Analyser l’état de logements via des visites, et envisager des axes concrets d’amélioration (priorisation des travaux, analyse des devis, conseils sur les matériaux et leur mise en oeuvre, etc.)
  • Accompagner les particuliers tout au long de la démarche, depuis l’introduction de la demande de prime jusqu’à son obtention (aide administrative et technique).
  • Elaborer une collaboration constructive avec les services communaux et autres partenaires
  • Créer et organiser des séances d’information lors d’actions de sensibilisation
  • Gérer et participer à des groupes de travail
  • Travailler en collaboration étroite avec toute l’équipe de Convivence.

 

Profil recherché :

Nous sommes à la recherche d'un profil qui allie des connaissances techniques (pathologie et rénovation, énergie, éco-construction, spécificité des matériaux et de leur mise en oeuvre...) à une fibre pédagogique (animation, sensibilisation, vulgarisation) et sociale.

 

  • être détenteur d'un master en architecture
  • avoir une expérience de minimum 1 an (en lien avec la fonction)
  • avoir une capacité d'analyse d'un bâtiment, de ses pathologies et de ses déperditions énergétiques
  • avoir une connaissance des règlementations en vigueur (RRU, PEB, Code bruxellois du Logement),
  • avoir des connaissances techniques en rénovation du bâti
  • capacités organisationnelles
  • capacité d’animation de réunions/séances d’information
  • faire preuve d'esprit d’initiative, de créativité et d'autonomie
  • diplomate, à l'aise dans les contacts et capacités d'adaptation à des publics différents
  • avoir une capacité de rédaction, un esprit d'analyse et de synthèse

 

Atouts :

  • disposer des connaissances techniques et d’usages en bâtiment passif et basse énergie
  • la connaissance de langues étrangères

 

Nous vous offrons :

  • Une mission variée et valorisante dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée de 30h/semaine
  • Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique.
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

 

Entrée en fonction : dès que possible

 

Intéressé(e) ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, par mail : direction@convivence.irisnet.be pour le 9 septembre à minuit au plus tard.

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement averties de la date des épreuves de sélection.

 

Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30