Convivence engage un(e) agent DLI

Convivence-Samenleven, association d'aide au logement, recrute un Agent de Développement Local Intégré (H/F), le plus rapidement possible pour un contrat à durée indéterminée à mi-temps.

A propos de Convivence-Samenleven

Créée en 1989 et agréée depuis 1992 par la Région de Bruxelles-Capitale comme "Association d’Insertion par le Logement", l’asbl s’attache à résoudre les problèmes liés au logement dans les quartiers dont elle s’occupe. Nous informons et accompagnons tant les locataires que les propriétaires dans les problèmes qu’ils rencontrent avec leur logement.

Depuis 2008, l’asbl est aussi agréée comme membre du Réseau Habitat. Dans ce cadre, Convivence assure une mission de conseil en rénovation pour les propriétaires et une mission de développement locale intégré. Au-delà de la rénovation du bâti et d'une approche individualisée de l'habitat, l'objectif poursuivi avec le développement local intégré est d'intervenir également sur le quartier et les espaces publics en vue de l'amélioration du cadre de vie en général. L’agent de développement local intégré travaille avec et pour les habitants, en lien avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels, en vue d'augmenter la capacité d'influence des citoyens sur les politiques menées à l'échelle du quartier. Son action se développe sur le périmètre d’action de Convivence et dans les Contrats de quartier auxquels Convivence participe.

L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans le soutien pour la création d’un "Community Land Trust" en Région bruxelloise. Depuis 2012, nous accompagnons des familles dans le cadre de projets acquisitifs suivant ce modèle.  

 

Notre périmètre d’action est situé à 1000 Bruxelles et englobe les quartiers situés à l’ouest des boulevards du centre et nous sommes présents dans deux contrats de quartier : le contrat de quartier "Jonction" qui se termine à la fin de l’année 2018 et le contrat de quartier Marolles qui démarre.

En 2018, Convivence étend son périmètre d’action sur le territoire de Laeken grâce a une augmentation de son subside et engage dans ce cadre un deuxième agent de développement local intégré.

 

L'équipe est composée de 10 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux et des architectes.

 

Mission

En binôme avec votre collègue, vous poursuivez le développement des actions et des projets sur le périmètre historique de l'asbl et vous lancez les missions du Réseau Habitat en matière de développement local intégré sur le nouveau périmètre de Convivence à Laeken. Vous renforcez la capacité des habitants à intervenir sur les enjeux de leur environnement urbain et soutenez l'élaboration de projets collectifs d'habitants visant l'amélioration des conditions de vie dans le quartier.

 

Vos tâches seront :

·       Mener un travail d’information, de concertation et d’animation auprès des habitants afin de permettre leur implication et leur influence sur les enjeux urbains liés à leur quartier.

·       Soutenir des initiatives favorisant une appropriation positive de l’espace public et dans un objectif d’amélioration du cadre de vie.

·       Initier et/ou soutenir l'élaboration de projets collectifs d'habitants.

·       Mettre en place et/ou suivre les dynamiques participatives.

·       Suivre les projets locaux et régionaux, en priorité dans les matières d’urbanisme, d'aménagement de l'espace public et de logement, en vue de les faire connaître au grand public.

·       Mener un travail de réflexion, d’analyse en lien avec les politiques de rénovation urbaine à partir de l’ancrage local (dont rédaction de rapports d’activités ; contacts avec les pouvoirs publics dans un cadre d’interpellation/de concertation selon les cas)

·       Collaborer, développer un travail en réseau et de partenariats avec les acteurs locaux et régionaux.

·       Représenter l’association dans diverses structures locales et régionales (Réseau Habitat, Commission de quartier, Coordination sociale, etc.)

 

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en sciences humaines comme la sociologie, les sciences politiques, la philosophie, l'urbanisme... ou graduat/baccalauréat avec expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire.
  • Connaissance des enjeux des politiques urbaines bruxelloises (Aménagement du territoire, Logement, etc.).
  • Connaissance et expérience en processus participatifs, démocratie locale...
  • Connaissance de la structure institutionnelle de la Région de Bruxelles-Capitale et du paysage associatif.
  • Expérience probante dans la gestion de projets.
  • Connaissance de méthodes d'animation de groupe et expérience en travail communautaire dans sa dimension locale et territoriale.
  • Grandes capacités organisationnelles et d'autonomie dans le travail.
  • Capacité d’analyse.

·       Diplomatie, aisance relationnelle avec tout public et capacité de travail en partenariat.

·       La sensibilité aux questions de développement durable et au concept de « ville en transition » constitue un atout


·       Maîtrise des outils informatiques de base.

  • La connaissance du néerlandais est un atout.
  • Disposer d'une certaine flexibilité dans les horaires, car la fonction nécessite des prestations en soirée et occasionnellement le week-end.

 

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée indéterminé de 19h/semaine (avec des prestations en soirée et le week-end). Jusqu’à la fin de l’année 2018, le temps de travail peut-être augmenté à un temps plein.
  • Une mission variée et valorisante.
  • Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique.
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).

 

Entrée en fonction : Dès que possible

 

Intéressé(e) ? 

Envoyez votre CV et une lettre de motivation pour le 9 septembre au plus tard à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, soit par poste : rue des Six Jetons, 56 à 1000 Bruxelles, soit par mail : direction@convivence.irisnet.be

 

Pour + d'information : convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30 ou  direction@convivence.irisnet.be

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement averties de la tenue des épreuves de sélection.